mardi 16 novembre 2010

9 RHCP - Jour 1 : présentation

Après le 15 jours série et le 15 jours manga, introducing le 15 jours musique !!!

Pourquoi musique ? parce qu'un monde sans musique est un monde triste. Même si j'ai parfois besoin de silence, ça ne dure pas longtemps et j'en reviens toujours à ma musique.

Vous allez vous rendre compte que j'aime à peu près tout et n'importe quoi. Je peux écouter du rock, du rap, du r'n'b, de la soul, de la pop, du français (même s'il n'y en a pas beaucoup), du british (idem) et de l'américain (allez, 80% de ce que j'écoute) mais aussi de l'italien, du japonais, de l'espagnol... J'écoute du très bon, comme du moins bon, mais j'assume mes choix musicaux, et je choisis en fonction de l'humeur.

Pour ce premier "15 jours" musical, je devais commencer par les meilleurs (en tout cas, pour moi). C'est donc parti pour 15 jours consacrés aux Red Hot Chili Peppers.



(Et c'est le drame... je viens seulement d'apprendre que John Frusciante avait quitté le groupe - oui je sais, je suis fan, mais je ne suis pas les actualités du groupe... Autant vous dire que je ne suis pas d'accord. Pour moi, les RHCP c'est Anthony Kiedis, Flea, Chad et John Frusciante et c'est pas autrment. La période avec Dave Navarro m'avait fortement déplu, car je n'y retrouvais pas le son Red Hot que j'aime tant... Il va falloir que je m'habitue à ce nouveau guitariste... J'attends du coup leur nouvel album avec appréhension...)

9 companion(s) so far:

Le umas a dit…

Ahaaaa, je sens que je vais venir quotidiennement chez toi ces 15 prochains jours (voir plus) ^^

Quand j'étais ado, vers 14 ans, j'ai été un fan fervent des RHCP, que j'ai découvert avec By The Way (pas mal du tout par ailleurs) et qui tournait plusieurs fois par jours.

Je m'en suis détourné par la suite, les goûts changent, et en dépit de mon amour pour AC/DC, je continue à écouter les Red Hot sporadiquement.

Je suis d'accord avec toi sur le Line-up: le guitariste, c'est John Frusciante (Hillel Slovak est resté trop peu de temps finalement). La période Navarro, j'aime beaucoup moins, beaucoup plus sombre, moins fun que les autres, même si j'aime bien Aeroplane et My Friend (chanson déprimante au possible, mais que magnifique progression d'accord et voix très émotionnelle).
On verra bien ce que donne Josh Klinghoffer à la gratte...

La seule chose que je reproche aux Red Hot, c'est qu'Anthony chante comme une casserole en Live (sauf sur Hyde Park...), voire en studio, il est parfois limite question justesse (voir Breaking The Girl).

Miss Bunny a dit…

Contente que le programme de cette quinzaine te plaise ^^

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Anthony Kiedis chant toujours à la limite de la justesse, et qu'en live c'est pas toujours génial. Mais justement, je trouve qu'il a su faire jouer cette fausseté à son avantage et à l'avantage du groupe, et sa voix si particulière arrive à véhiculer tellement de choses. En tout cas, moi j'en suis amoureuse !

Le umas a dit…

Parfois il est carrément faux :p

Mais sa voix est effectivement assez particulière et possède une signature sonore forte qui fait entièrement partie de l'image du groupe. C'est vrai qu'il est capable de chanter de différentes manière pour faire passer des émotions assez diverses.

Je comprends très bien ton sentiment, quand on est fan, c'est jusqu'au bout, parfois jusqu'à trouver des qualités dans ce qui apparaît pour les gens "normaux" comme des défauts.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu savais, mais l'année passée, Chad a fondé un super-groupe avec Joe Satriani (grand guitariste), Sammy Hagar (ex-Van Halen, guitare-chant) et Michaël Anthony (ex-Van Halen, bassiste). Il mène les 2 projets en "parallèle", l'un comblant les périodes d'inactivité de l'autre. Pour le moment, il est dans les RHCP ^^

Miss Bunny a dit…

non je ne savais pas (fan mais pas au courant^^), et ça m'intéresse grandement cette histoire... (même si, séparément, je ne sais pas si les musiciens, pour talentueux qu'ils soient, m'intéresseraient autant dans leurs projets que quand il sont ensemble...)

Au fait j'ai oublié de te dire : pour breaking the girl, tu as totalement raison. Et pourtant, c'est une de leurs meilleures chansons.

Le umas a dit…

J'ai oublié de te donner le nom du side-project XD Regarde Chickenfoot qui a sorti un album (éponyme) et un live ^^. C'est assez varié, mais toujours assez vers le hard rock (pas le heavy metal, hein), disons Guns'n'Roses par moment. Après, on retrouve un peu de Southern Rock, un peu de RHCP (le titre Oh Yeah), un peu d'AC/DC, de Van Halen, etc...Vraiment très sympa à écouter, très rétro dans l'approche de la musique, ça sent bon les rock 70's et 80's.
Je pense que je ferai un petit article dessus chez moi un de ces jours, car il me plaît bien cet album ^^

J'aime bien Breaking The Girl, surtout le son de la guitare, assez ample, mais je me demande comment on a pas dit à Kiedis qu'il était complètement à côté tant rythmiquement que dans la justesse XD Mais ça donne son charme à la chanson :p
Après question préférences, je suppose que tu vas faire un post dessus, je donnerai les miennes à ce moment ;)

Miss Bunny a dit…

Merci beaucoup, je vais aller checker ça ^^

Sinon, ne te fais pas trop d'espoir, je ne suis pas critique musicale, et mes analyses, quand il y en aura, ne seront pas très profondes. La plupart du temps, je me contenterai juste de mettre les chansons que j'aime et pourquoi (une par jour pour être exacte). Il y en a mêmes certaines que je n'ai pas commentées du tout.

La seule chose, c'est qu'elles sont dans mon ordre de préférence.

Mais si toi au contraire, tu veux commenter de façon plus poussée, j'en serais ravie ^^

Le umas a dit…

De rien, avec plaisir :)

Je ne suis pas critique musical non-plus ;) Mais j'adore littéralement la musique blues/rock/hard rock vintage. Souvent, mettre la chanson et pourquoi on l'aime est suffisant. Si je viens commenter, je mettrai ce que je ressens en écoutant la chanson et le ferai toujours avec plaisir ^^

Maria Julia a dit…

Bonne idée ce cycle musique :)

Nini a dit…

Tellement débordée que je ne vois que maintenant la nouvelle quinzaine musique !! Trop cool les RHCP !!!! <3

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!