vendredi 12 novembre 2010

5 Où je raconte un peu ma vie...

... et surtout, où je vous parle de l'état de mes finances !

Ce n'est un secret pour personne, je ne suis pas douée pour les finances. Et je suis ce qu'on appelle communément un panier percé. Si vous me demandiez de vous dire où part mon argent, je serais bien en peine de vous répondre : je n'en sais strictement rien.

Je ne suis pas une fashionista et faire les magasins m'ennuie plutôt qu'autre chose. Ce n'est donc pas dans les vêtements. Et en plus quand j'en achète (à 95% sur internet), je vais sur des sites où les marques vendent leurs anciennes collections à des prix raisonnables. En gros, ça fait un bail que je n'ai pas acheté un t-shirt à plus de 10 € et un pantalon à plus de 15 €. Je n'achète pas non plus de sacs hors de prix, de maquillage à n'en plus finir (j'en ai déjà une sacrée collection, et en général, j'achète chez Agnès B., qui, comme le disait Blogarnaque, aime bien les réductions^^).

De temps en temps, je me fais un petit plaisir dvd. Mais comme pour les vêtements, je paye rarement plus de 10 € (voire même rarement plus de 5 €).

Il y a bien mes petits plaisirs de geekette (iphone, ipod, jeux vidéo en tous genres), mais c'est relativement rare.

Jusqu'au mois dernier, beaucoup de mon argent partait dans les réparations de ma voiture; mais j'en ai changé, et il va sans dire que ça va beaucoup mieux maintenant.

Mais alors, où va mon argent ?
Dépenser mon argent n'est pas un problème pour moi (obviously) : je considère que si on a de l'argent, c'est pour le dépenser, pour en profiter et pas pour qu'il dorme sur un compte en banque. Bon, d'accord, il ne fait pas que dormir, il fait aussi des petits. Mais faire des bébés, c'est un processus long et pénible, et je ne suis pas patiente. Alors même si de temps en temps, mon compte est dans un tel état que j'en perds le sommeil, je ne m'inquiète jamais vraiment, car il y a toujours un moyen de trouver de l'argent, et je me suis toujours débrouillée.

En plus, j'avoue, je suis d'une nature assez généreuse. Quand y'en a pour moi y'en a pour les autres, et tant qu'à faire, y'en a beaucoup.

Depuis septembre, j'ai une activité professionnelle qui me permet de gagner ma vie de façon relativement correcte (en tout cas, de façon plus correcte que jusque là). Mais je continue à compter à la fin du mois. Parce que je ne suis pas raisonnable. Par exemple, j'avais décidé cette année d'étaler mes dépenses de Noël sur 2/3 mois, histoire de ne pas me serrer la ceinture. Mais au final, j'ai tout acheté ce mois-ci. Résultat : je vais me serrer la ceinture ce mois-ci...

Tout ça pour vous dire que j'ai mis mes comptes à plat cet après-midi, et que je me suis fait un budget, en tenant compte de toutes mes dépenses (factures mensuelles, loyer, impôts, budget nourriture et essence, cagnotte anniversaires) et si tout va bien, d'ici juillet, non seulement je devrais avoir de quoi profiter un peu de la vie (si tant est que j'en prenne le temps), mais aussi et surtout, je devrais avoir un peu moins de 1000 € de côté. Moi ! avoir de l'argent de côté ! Ca me semble absolument utopique, mais si j'arrive à m'y tenir, je devrais passer un été sympa...

Rendez-vous en juillet pour voir ce que ça donne ?

5 companion(s) so far:

Bad Wolf a dit…

Tiens, on dirait moi XD A part pour la voiture parce que j'en ai pas ^^ Sinon, tout pareil, je sais ps garder mes sous. Mais bon, c'est fait pour ça aussi.
Bon, moi par contre, je sais en quoi ils partent, en livres, en fournitures de dessins et en cadeaux. Ce qui fait qu'au final, j'ai pas assez de sous pour voyager :( Mais toujours assez pour le loyer et autres, c'est déjà ça.

Miss Bunny a dit…

moi pareil, je paye toujours mes factures, quitte à ce que je me nourrisse de pâtes jambon pendant un moment...

Ithilwen a dit…

Allez, suis ton plan! Et tu pourras profiter de superbes vacances =D ce serait le pied! 1.000 euros de city trip, d'excursions, de concerts ou tout simplement de smoothies lol à toi le bel été !!

Miss Bunny a dit…

c'est clair ! mais en fait, j'ai un déménagement prévu cet été (et oui, encore !!), du coup il faut que j'en garde une partie de cet argent, mais franchement, si je fais moit-moit ça devrait le faire !

Dav a dit…

Ah bah oui, l'argent, c'est toujours quand on en a besoin qu'on l'a pas ^^
Ecoute, j'ai pas trouvé the touch spéciale ^^

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!