mardi 30 novembre 2010

1 Million Dollar Baby - Clint Eastwood


L'année dernière, grâce au boulot, j'étais allée voir Gran Torino, un film dont je n'avais pas du tout entendu parler et qui m'évoquait plus un jeu de course, à vrai dire... Alors, histoire de savoir dans quoi je me lançais, j'ai regardé la bande-annonce, et je me suis dit que ça avait l'air d'être un bon et beau film, impression confirmée au visionnage.

A la suite de ça, je me suis dit que je n'avais toujours pas vu Million Dollar Baby, et qu'il serait peut-être temps d'y remédier. Une de mes amies ayant le DVD, je le lui ai emprunté. Et je viens seulement de le regarder (6 mois plus tard, il était temps !).

Quand Mimi m'a indiqué de le regarder avec le boîte de mouchoirs à proximité, je me suis dit "c'est pas vrai", et puis "bon, ben quelqu'un meurt alors...".

La boîte de mouchoirs, c'était pas une mauvaise idée.

Ce rôle de Clint Eastwood me fait un peu penser à celui de Gran Torino, celui d'un vieil homme aigri, blessé par la vie, esseulé, qui se lie d'amitié et d'amour paternel à un jeune sans racines, sans repères, sans véritable famille et qui ne demande qu'à être guidé. Il excelle d'ailleurs dans ce répertoire (je ne saurais comparer à son rôle dans les western ou autres inspecteur Harry parce que je n'en ai jamais vu un seul).

L'histoire est touchante, poignante, prenante et menée avec brio par des acteurs tous parfaits : Morgan Freeman, bien sûr, mais aussi Hilary Swank, qui mérite largement son Oscar.

Je suis toujours très attirée et très touchée par ce genre d'histoire où le personnage principal se rend compte que la famille, la vraie, c'est celle qu'on se choisit et qui nous choisit, pas cet assemblage de profiteurs auxquels seul le sang nous lie.

Un film émouvant qui, sans en faire des tonnes, réussit à nous bouleverser.



1 companion(s) so far:

Maria Julia a dit…

Un superbe film! Des acteurs au top & un dénouement poignant. Les mouchoirs, c'est plus qu'une bonne idée, c'est LA nécessité ;)

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!