dimanche 14 novembre 2010

6 Les 15 auteurs de ma vie

Sofynet a participé à un tag et, comme elle est généreuse, elle invite qui veut à y répondre. Moi veux !!! Il s'agit de vous parler de 15 auteurs qui ont marqué ma vie. C'est parti !

1. Alexandre Dumas, père
Mon premier vrai livre fut Les Trois Mousquetaires. Mon père me l'a offert quand j'avais 7 ou 8 ans, et ça a été un coup de foudre. Je me suis passionnée pour ses romans, les dévorant tous : les suites des Trois Mousquetaires, bien sûr, mais aussi La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo, La Dame de Montsoreau, Le Collier de la Reine... Quand en seconde, excédée de n'étudier que des auteurs que je jugeais poussiéreux, j'ai demandé à ma prof de français quand on étudierait enfin Dumas, elle m'a répondu d'un air dédaigneux : "mais enfin, Dumas, ce n'est pas de la littérature !", j'avoue que je l'ai très mal pris. Si je comprends aujourd'hui son argument, je ne l'accepte pas pour autant... Mais ceci est un autre débat.

2. Charlotte Brontë
Aaaaaaaaaaaaaaaah Jane Eyre. Un de mes livres préférés. Une de mes héroïnes préférées. Un de mes héros préférés. Bref, j'adore ce livre. Et du coup, son auteur. J'avoue n'avoir lu que celui-ci, mais j'ai peur d'en lire d'autres et d'être déçue. Par souci d'équité, après avoir lu Jane Eyre, je me suis attaquée à Les Hauts de Hurlevent et je me suis fait la réflexion que le talent, ce n'était pas un don héréditaire - j'ai détesté.

3. Daphné du Maurier
Contrairement à Charlotte Brontë de qui je n'ai lu qu'un livre, après avoir été séduite par Rebecca, j'ai lu plusieurs romans de Daphné du Maurier, dont L'Auberge de la Jamaïque que je n'ai pas aimé non plus. Comme quoi, rester sur une oeuvre n'est pas une mauvaise idée. Néanmoins, ce livre m'a habitée pendant un certain temps, d'où la présence de l'auteur dans cette liste.

4. JK Rowling
Elle ne pouvait pas ne pas y être. Une culture littéraire au service d'une imagination sans bornes, JK Rowling a créé un monde et un héros immortels. J'ai envie de lui dire merci.

5. Marion Zimmer Bradley
Le premier livre que j'ai lu d'elle fut La Trahison des Dieux et j'avais adoré la façon qu'elle avait de raconter cette histoire en insistant sur l'importance des femmes. Et c'est un aspect que j'ai retrouvé dans Les Dames du Lac. J'aime qu'elle puisse ré-écrire des mythes à sa façon tout en gardant leur essence.

6. Margaret Mitchell
Autant en Emporte le Vent. Ai-je besoin d'en dire plus ?

7. Willim Faulkner / Arthur Miller
Parce que j'ai travaillé 2 ans sur chacun de ces auteurs et que, même si je n'ai pas fini, ils feront à jamais partie de mon histoire.

8. Roald Dahl
Mon coup de coeur littéraire de 1992. J'étais en 6e et je découvrais Sacrées Sorcières, Mathilda, le BGG, James et la grosse pêche, alors qu'à la base je cherchais La Sorcière de la Rue Mouffetard (finalement, devinez ce que j'ai préféré ?!)...

9. Naoko Takeuchi / Masakazu Katsura
Mes premiers mangakas. Ceux qui ont ouvert la voie.

10. Anne et Serge Golon
La saga des Angélique a tout. Une héroine parfaite, forte, belle, courageuse, un héros charismatique, mystérieux, des aventures, des dangers, de l'amour, tout ça à l'époque de Louis XIV, bref, je ne pouvais qu'être comblée !

11. William Shakespeare
J'ai beau lui en vouloir d'avoir té présent CHAQUE année de mes études looooooooooooongues, en fait, je l'aime bien William. Parfois il parle de façon un peu alambiquée, mais c'est joli ce qu'il raconte. Et drôle. Et tragique. Et moderne. Et intemporel. Ce qui m'a réconciliée avec lui ? La pièce que nous sommes allées voir avec Yun. Un vrai bonheur. Merci William.

12. Albert Uderzo / René Goscinny
Astérix, c'est mon héros de jeunesse. Mon père a toute la collection, et je les ai lus des dizaines et des dizaines de fois, et je trouve ça génial que, quelque soit l'âge auquel on les lit, on découvre de nouvelles choses à chaque lecture. D'ailleurs, j'ai bien envie de les relire maintenant.

13. Anne Frank
Je ne sais pas si on peut la qualifier d'auteur. Elle l'a été bien malgré elle.Mais quand je l'ai découverte, j'avais à peu près son âge, et ça a été un choc. Elle m'a montré la cruauté humaine, et m'a fait comprendre l'horreur de la WWII bien plus certainement que n'importe quel cours d'histoire (et dieu sait que j'en ai eu des cours sur la WWII).

14. Pierre Bottero
J'ai presque envie de le qualifier de JK Rowling français, et je le ferais si ce genre de comparaison n'était pas réducteur. Il a su créer un monde absolument fantastique et des histoires magnifiques et je ne peux qu'encourager les gens à lire ses trilogies.

15. JRR Tolkien
Je ne suis jamais allée plus loin que le deuxième tome, et en le relisant la dernière fois je me suis fait la réflexion que vraiment, son style était lourd et pénible à lire, mais quand j'avais 10/11 ans, j'en suis tombée amoureuse. Comme quoi, les goûts évoluent...

A vous de me dire qui sont vos auteurs (n'hésitez pas à le faire dans les commentaires, et si vous voulez n'en citer que 5, c'est bien aussi ^^)

6 companion(s) so far:

Yun a dit…

Héhé, j'avais vu ce tag sur un blog et j'avais bien eu envie de le faire aussi :)
j'y viendrai quand j'aurai le temps de + développer !

Ithilwen a dit…

Roh moi j'en ferais bien un article tout prochainement tiens :) et j'ai prévu un autre tag lecture auquel tu pourras aussi participer :)

Miss Bunny a dit…

Ca tombe bien, je voulais vous taguer toutes les deux... Mais quand je tague les gens font pas toujours alors...

Eirian a dit…

j'ai vu ce tag sur plusieurs blogs et il est bien sympa ! Pour n'en citer que 5, je dirais la Comtesse de Ségur qui a marqué mon enfance, Tolkien, parce que c'est lui, Marion Zimmer Bradley, Anne McCaffrey et Jane Austen.

Sofynet a dit…

Il est bien sympa, ce tag, non ? ;o)) Ahhhhh Tolkien ! Je l'ai vu dans de très nombreuses listes ... Comme Roald Dahl et JK Rowling.... Il y a des incontournables !!!

Miss Bunny a dit…

Il est très sympa ce tag. Merci ^^

Comme je l'ai noté, je n'aime en fait pas Tolkien. Et si ça avait été une liste de mes 15 auteurs préférés (et non pas qui ont marqué ma vie), il n'aurait pas été dans ma liste. Mais LOTR a été ma fantasy préférée petite, donc e ne pouvais pas ne pas le citer.

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!