jeudi 25 novembre 2010

2 Blade Runner (Director's Cut) - Ridley Scott

Comme je vous le disais hier, c'est la deuxième fois que je voyais ce film. Le premier visionnage a été motivé par un jeu vidéo. A l'époque des "point-and-click" (jeux dont je suis totalement fan et je regrette l'époque des Maniac Mansion, Maupiti Island et autres King's Quest), mon père avait ramené le jeu Blade Runner, et même si je ne l'ai jamais terminé, j'adorais l'ambiance, proche d'un Under a Killig Moon ou d'un Normality. Et du coup, j'ai appris qu'à la base qu'il s'agissait d'un film (et beaucoup plus tard, j'ai appris qu'il était tiré d'un livre...).

Donc je me suis procuré le film (en l'emprûntant à la médiathèque, déjà à l'époque) et je l'ai visionné. Je n'ai pas aimé du tout.

Comme c'était il y a quelques années, je me suis dit que mes goûts avaient peut-être évolué, que j'allais le voir d'un oeil nouveau. Alors qu'en est-il ?



Je n'aime toujours pas.
Il y a certains aspects qui me plaisent : l'atmosphère qui s'en dégage, une image du futur à la fois futuriste et rétro (comment c'est possible ?!), Harrison Ford et Rutger Hauer. Mais c'est à peu près tout.

Je trouve le film horriblement long et lent, et il y a quelque chose des années 80 qui émerge (et vous savez à quel point j'exècre les années 80) et qui est assez désagréable. Je trouve le jeu de certains acteurs (particulièrement Sean Young, mais aussi Daryl Hannah) absolument imbuvable et j'ai suis déçue que la question de l'humanité de Deckard n'ait pas été plus appuyée.

En bref, j'ai assez vite décroché, et ce qui est un film culte pour beaucoup ne sera qu'un film SF plutôt raté pour moi.

2 companion(s) so far:

Eirian a dit…

C'est hyper spécial, je reconnais. Mais c'est de l'excellente sf (enfin pour moi), même si je comprends qu'on puisse être rebuté par le rythme de l'ensemble.

Anonyme a dit…

Chacun ses mauvais goûts...

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!