samedi 16 octobre 2010

9 Sailor Moon - Jour 1 : Présentation

Vous en avez rêvé, Miss Bunny l'a fait... (genre.)

J'y pensais depuis quelque temps, et comme ça a l'air de vous intéresser aussi, je me lance !! Nous voici donc partis pour 15 jours de Sailor Moon !!! (comme je vais parler principalement du manga, je ne suivrai pas le modèle que j'utilise pour les séries...)

Sailor Moon est un manga de Naoko Takeuchi, publié entre 1992 et 1997.



Si Sailor Moon n'est pas le tout premier manga que j'ai lu (j'ai commencé par un volume de Ranma 1/2), c'est le premier dont je suis tombée amoureuse. J'ai été élevée aux dessins animés japonais, à l'apogée du Club Dorothée, et ma mère était (et est toujours) une fervente amatrice de japanim'. A l'époque, je connaissais donc beaucoup de dessins animés japonais, mais j'ignorais ce qu'était le manga. Quand j'ai découvert Sailor Moon, ça a été un choc. J'ai d'abord détesté ça : comment pouvait-on s'intéresser à une bande dessinée sans couleurs ? Et très vite, j'ai été séduite par la qualité des dessins, très différente de ce que je connaissais (mes connaissances en BD se résumaient aux collections que mon père possédait : Astérix, Lucky Luke et Tintin. Même si je ne renie pas ces bd qui m'ont apporté des heures et des heures de plaisir de lecture, le dessin n'est pas du tout le même).

D'autant plus que la plupart du temps, le dessinateur du manga ne participe pas aux dessins de l'anime, et on a donc des modulations qui sont souvent mal venues. Sailor Moon n'échappe pas à la règle : les dessins du manga sont bien plus beaux que ceux de l'anime.

Il est évident que Naoko Takeuchi n'est pas la meilleure mangaka qui existe (je parle principalement ici du dessin). Certains diront d'ailleurs, j'en suis certaine, que son trait est très simple, voire simpliste. Il est clair que son dessin n'a pas la qualité d'un Katsura ou d'un Hojo. Néanmoins, elle a une maîtrise des expressions du visage ou des positions du corps tout à fait impressionnante, et son trait, quoique simple, accroche l'oeil dès le premier regard. Quand j'ai commencé à dessiner, je l'ai prise en modèle de nombreuses fois, et je peux vous assurer que ses dessins sont parmi les plus compliqués à travailler.



Mais de quoi donc que ça parle ?
Bunny Tsukino est une ado tout à fait classique de 14 ans. Un peu pleurnicharde, un peu fainéante, pas très bonne à l'école et très gourmande, elle a une passion pour les jeux vidéo. Un matin, alors qu'elle se rend au collège, elle rencontre un chat avec un pansement sur le front. Décidant de libérer le pauvre chat de cet accessoire inutile, elle s'aperçoit qu'il a une marque en forme de croissant de lune. Le soir même, le chat la retrouve et lui explique (!) qu'elle est en fait une guerrière de la Lune, et qu'elle doit retrouver, non seulement ses autres camarades guerrières, mais aussi la princesse de la Lune, qu'elle est censée protéger.

J'aime le manga et le dessin animé pour des raisons tout à fait différentes : le manga est d'après moi plus sombre, plus sérieux, moins gnan-gnan que le dessin animé. En revanche, le dessin animé permet de visualiser les transformations (dont je reparlerai un autre jour) mais aussi d'ajouter une bande son (j'en reparlerai aussi un autre jour).

Je l'aime à tel point qu'encore aujourd'hui, si on me demandait de choisir un manga et un seul, ce serait probablement celui-ci que je choisirais.

Pour le plaisir, le générique français :

9 companion(s) so far:

Yun a dit…

Héhé, le premier shoujo que j'ai lu !
Que de souvenirs !
J'étais tellement dedans que je voulais m'appeler Séverine ou Frédérique (noms français de Sailor Pluton [Setsuna ] <3 et Uranus [Haruka] <3 <3 ) !
Je suivais l'anime aussi mais le manga aura toujours ma préférence !

Bon, sinon, si tu veux faire un break, petit meme :
Who would be your best literary BFF ?

Miss Bunny a dit…

Moi aussi je préfère le manga à l'anime!!!

et : ooooooooooooh, interesting question!!! je me la garde sous le coude celle-ci !!

Céline a dit…

Tiens c'est un intéressant 15 jours, car je pense que je vais en apprendre beaucoup.
Je ne connais pas très bien Sailor Moon, j'ai du voir des épisodes quand j'étais jeune mais je n'ai pas de grands souvenir de cet anime, quant à ce manga je ne connais pas du tout.
Bref, je vais suivre avec attention ces 15 jours.

Miss Bunny a dit…

Je suis contente si je peux te servir à quelque chose ^^

Maria Julia a dit…

Trop contente *applaudis*
J'ai découvert SM en anime et j'étais trop fan (ma maman, par contre, beaucoup moins =p). Puis j'ai découvert les mangas et là, c'était LA révélation. J'ai tout dévoré (ou presque) et je passais des heures à dessiner mes scènes favorites ^^

Miss Bunny a dit…

Et moi donc !! J'ai quasiment un classeur entier de dessins SM. Et après j'ai découvert Katsura...

Eirian a dit…

C'est sympa d'aborder Sailor Moon... je n'en ai que de vagues souvenirs de mes aprèm devant le Club Do ;o))

Gloewen a dit…

Je viens de lire le premier tome! ^^

Miss Bunny a dit…

Cool ! et tu as aimé ?

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!