mercredi 14 juillet 2010

4 Day 22: best series finale

[Jour 22 : Meilleure fin de série]

Mes agneaux, je crois bien que j'ai sauté un jour. C'est que, vous m'excuserez, j'étais tellement prise par... mes sims. Mouais. Reprenons.

Donc la meilleure fin de série. En voilà une question qu'elle est bonne. Le souci, c'est que c'est rare les fins de séries potables. Parce que souvent, une série est annulée sans plus de cérémonie, et dans ces cas-là, ben paye-toi la fin de saison pourrie, bâclée, du genre Ally McBeal. M'enfin dans ce cas, toute la dernière saison était pourrie.

C'est comme la dernière saison d'Alias. J'ai beau adorer cette série, la fin c'était un peu du grand n'importe quoi. M'enfin.

Donc, disais-je, on a déjà du bol quand la fin de série a été réfléchie. Mais même dans ce cas, on est pas sorti de l'auberge. Par exemple, Buffy. D'après moi, elle aurait dû s'arrêter à la saison 5. Et là j'aurais eu ma meilleure fin de série. La saison 6 était intéressante mais quand même dérangeante, et la 7 complètement superflue. Friends ? Ah ah je rigole. Bien en-dessous de ce que la série nous avait offert jusque là.

Alors je vais vous en proposer deux. Une qui est vraiment une fin de série, et l'autre qui est une fin de saison mais comme une fin de série. T'inquiète donc pas, le gens, je vais expliquer.

1. Angel
La première fois que j'ai vu ce finale, je me suis dit "WTF?! c'est pas possible que Joss nous ait fait ça, c'est quoi cette daube ?"
Et puis je l'ai revu. Et finalement, il m'a bien plu. J'ai lu ici (attention, in English) que ce finale n'était qu'une allégorie du propos de Whedon tout au long de la série : qu'être un héros c'est l'être toujours , et que le combat entre le bien et le mal ne finira jamais. Effectivement, peu importe qui Angel battra, il y aura toujours quelqu'un pour remplacer le big bad. Alors certes, on peut arguer que ça manque un peu d'espoir tout ça, mais justement, le fait qu'il soit une petite poignée seulement à rester, à combattre tous les maux de la terre, alors qu'ils pourraient abandonner, ça donne de l'espoir, non ?

2. Doctor Who
Oui, je sais la série n'est pas terminée. Non, je n'ai pas perdu la raison. Mais d'après moi, le passage à Matt Smith et à Moffat marque le début d'une nouvelle ère, et d'une nouvelle série. Je n'avais pas ressenti le passage entre Nine et Ten de la même façon. Peut-être parce que seul le Docteur changeait, tandis que le monde qui l'entourait restait le même. Sa compagne restait Rose, et il y a toujours eu une continuité entre les deux qu'il n'y a pas entre Ten et Eleven. Sans doute car c'est la volonté avouée de Moffat de passer à autre chose et de construire sa propre mythologie. Certains éléments restent immuables (le Tardis, le sonic screwdriver), mais il y a très peu de chances que Rose, Martha ou Donna repointent le bout de leur nez par chez Moffat... Du coup, même si les codes restent les mêmes, j'ai l'impression de regarder une tout autre série. Donc, toujours en suivant ce raisonnement, The End of Time est bel et bien un finale. Et quel finale !

4 companion(s) so far:

blogarnaque a dit…

hello,
En fait la saison 5 de buffy devait etre la derniere puis elle a été rachetée pour deux saisons par une autre chaine.
Je suis bien d'accord avec toi sur la fin d'angel qui est juste tres puissante. Et cette histoire que le combat du bien contre le mal ne s'arretera jamais on la retrouve aussi dans le final de Buffy qd Giles ( de mémoire) dit qu'il existe une autre bouche de l'enfer pas très loin...
Pour moi whedon est juste un pur genie.
La saison 7 ne me semble pas superflue car il approfondi la mythologie de la tueuse, retourne aux sources (avec par exemple la force qui en son temps avait voulu pousser angel au suicide etc...) et s'il ne fallait garder qu'un argument : la relation de Buffy et Spike qui prend une tout autre dimension.

Miss Bunny a dit…

je me souvenais d'un truc comme ça effectivement. Elle était sur la WB puis est passée sur UPN je crois.

J'y suis allée un peu fort en disant superflue, effectivement. Ceci dit, même si c'est ma série préférée et que Whedon is my God, je trouve qu'elle est en dessous de ce qu'elle a pu nous offrir.

Lynnae a dit…

J'ai la même vision pour Doctor Who, pour moi la série s'arrête avec Ten. Pas sûre de rattraper les saisons avec Eleven, exceptée sa première, pour regarder le 50e anniversaire ...

Miss Bunny a dit…

je ne regrette pas d'avoir vu les épi avec Eleven, parce que certains d'entre eux sont magnifiques (the impossible astronaut, allo !!!) mais bon, effectivement, ce n'est pas la même série.

Mais avec le 50th, on retrouve un peu de cette dynamique et ça fait du bien !!!

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!