mercredi 12 mai 2010

0 Bilan de mi-saison

On en est déjà à mi-saison de Doctor Who, et je commence à me faire une idée un peu plus précise de ce "nouveau" Docteur.

Malgré un premier épisode qui m'avait enthousiasmée, je suis à présent beaucoup plus sur la réserve, et ne peux m'empêcher de regretter Nine et Ten qui nous ont quittés trop tôt (sans parler de Donna qui me manque atrocement). Petit tour d'horizon des épisodes déjà diffusés.

5x02 - The Beast Below :
the_beast_below

Même si j'ai aimé le thème de l'épisode, le début qui faisait un peu peur et la fin poétique, globalement je me suis ennuyée... Ceci dit, je m'ennuie quasiment à chaque épisode cette saison. J'ai assez aimé Liz X (la petiote-petiote-petiote... fillote d'Elizabeth II oui oui, rien que ça), le fait qu'elle soit noire, et les références notamment à The Virgin Queen, mais je n'ai pas apprécié la résolution de l'épisode, qui m'a semblé un peu rapide. Comment Amy peut-elle comprendre le Docteur aussi vite, en à peine 1 voyage, quand d'autres (Martha par exemple, mais c'était un boulet) mettent quasiment une saison ?

5x03 - Victory of the Daleks :
victory_of_the_daleks

On le savait, et c'est normal : pas de Docteur sans Daleks. Et j'avoue que j'étais assez contente de les retrouver, même si paradoxalement je n'aime pas tellement les épisodes à Daleks. Mais on découvre souvent le vrai visage du Docteur quand il est confronté à ses arch-nemesis. Et j'ai été déçue ! Même si globalement je trouve que Matt Smith fait un excellent travail, là je l'ai trouvé faux, et son jeu complètement forcé. Je n'ai pas été touchée par son désarroi, alors que Nine m'avait émue aux larmes lors du 1x06 (et que dire de Ten...). Encore une fois, je trouve qu'Amy arrive à save the day beaucoup trop facilement. Bref, à nouveau, je m'ennuie.

5x04 et 5x05 - The Time of Angels et Flesh of Stone :
time_of_angels

J'étais excitée comme une puce à l'idée de retrouver River Song que j'avais adorée, contrairement à Cybellah et beaucoup d'autres. Et après l'intro, je me suis dit : wow ! ca y est, enfin un épisode que je vais apprécier. Euh ben en fait, non. Alors que j'avais adoré les Weeping Angels dans Blink (3x10) - faut dire qu'ils sont vachement creepy quand même - là je les ai trouvé presque pathétiques et pas du tout effrayants. River Song m'a un peu tapé sur les nerfs, et le seul moment de l'épisode que j'ai un peu aimé, et qui m'a réveillée, c'est de savoir que River a tué the best man of all. Le Docteur, donc ? Sauf si on parle de façon totalement littérale et qu'on considère que le Docteur n'est pas un homme, vu que c'est un Time Lord (donc un extra-terrestre...) A suivre. Et puis la conclusion de l'épisode (Amy qui saute goulûment sur le Docteur) c'est d'un ridicule !

5x06 - The Vampires of Venice :
vampires_of_venice

Pour une fois, un épisode pas trop mauvais. On surfe sur la vague des vampires, mais de façon un peu plus originale, on inclut le Mickey d'Amy, mais cette fois, il est le bienvenu, ce qui positionne Amy et le Docteur comme des amis et enlève toute ambiguité ou possibilité, du moins pour l'instant, d'une quelconque relation romantique entre les deux, et TANT MIEUX. La fin de l'épisode, avec le silence pesant, est intrigante, bref, globalement, j'ai bien aimé.

Bilan :
Dans l'ensemble, une saison en deça de ce à quoi m'a habitué la série. Beaucoup de changements ont eu lieu en très peu de temps, et je les ressens avec d'autant plus d'âpreté que je mettais beaucoup d'espoirs dans la relève assurée par Moffat, qui est l'auteur de pépites comme Blink, The Empty Child / The Doctor Dances ou encore mon épisode préféré, The Girl in the Fireplace. Pour l'instant, je trouve que ses histoires sont loin d'être inspirées, et n'ont pas la magie qu'on peut retrouver dans les épisodes sus-nommés.
En ce qui concerne le Docteur, comme je vous le disais, je suis dans l'ensemble assez convaincue par le jeu de Matt Smith. En revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec ce 11e Docteur post-régénération après une saison certes particulièrement difficile. Je le trouve brutal et capricieux, et ses éclats de voix ont tendance à me lasser. Nine était également très brutal, mais il était aussi très tendre. Chez Eleven, je ne retrouve pas cette douceur (mais si la théorie exposée par Cybellah est juste il va le devenir, donc j'attends...).
Enfin, Amy. Si je suis tombée amoureuse au premier épisode, je suis maintenant plus sur la réserve. Karen Gillan est magnifique, mais je trouve qu'elle a un jeu assez monocorde, ce qui pourrait vite m'ennuyer. Et le personnage en lui-même ne présente pour l'instant que très peu d'intérêt. Ce que je préfère chez elle, c'est son fiancé. C'est pour dire...

J'attends beaucoup de la suite de la saison, car pour l'instant ce que j'en ai vu ne me plaît pas beaucoup. Et je me dis que les gens qui découvrent la série maintenant perdent énormément de choses et doivent absolument découvrir le trésor qu'était cette série avant les changements. Mais nous ne sommes qu'à mi-saison, ça peut encore changer.

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!