mercredi 21 avril 2010

0 Footloose

footloose_a05

Suite à la soirée à thème, et aux heures que j'ai passées à trouver les musiques adéquates, j'ai trouvé notamment "Footloose" de Kenny Loggins et je me suis dit que je regarderais bien le film.

Je l'ai vu il y a très longtemps et je m'en souvenais comme d'un mix entre Flashdance et Dirty Dancing, mais avec un garçon comme personnage principal. En fait, ce n'est pas tout à fait ça.

Ren (Kevin Bacon) emménage avec sa mère dans une petite bourgade où la danse et la musique "moderne" sont proscrites car elles entraînent dépravation et comportements inappropriés (consommation d'alcool, de drogue...). L'interdiction existe depuis que deux jeunes de la ville, dont le fils du Révérend Moore, sont morts dans un accident de voiture. Pour Ren, qui vient de Chicago, c'est particulièrement difficile.

Alors bien entendu, le Révérend a une fille, et bien sûr, Ren va en tomber amoureux.

Contrairement à Dirty Dancing, qui continuera à faire rêver des générations entières d'adolescentes, qui ne vieillit pas ou peu, et dont les chorégraphies et la musique seront toujours appréciées, Footloose n'a pas beaucoup d'attraits pour un public d'aujourd'hui. La bande-son est peu intéressante, et ne reste pas en mémoire (à part peut-être la chanson-titre), les chorégraphies sont peu nombreuses, et il faut le dire, bien ridicules, et les personnages bénéficient d'un capital sympathie très pauvre. Ariel en particulier (la fille du Révérend, jouée par Lori Singer) est une tête à claques finie. Mais je ne sais pas si ça vient de son personnage et de l'interprète, qui a autant de charisme qu'une huître dans son bain de vinaigrette - c'est-à-dire aucun. J'ai eu beaucoup de mal à distinguer les autres personnages secondaires qui vont et viennent sans qu'on les nomme, et au final on assiste à un défilé de personnages dont la psychologie manque singulièrement de profondeur.

Comme quoi, les "classiques" ne résistent pas toujours bien aux attaques du temps qui passe.

0 companion(s) so far:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne possédez ni compte google, ni OpenID, ni AIM... je vous remercie de bien vouloir sélectionner l'option nom/url. La case url n'est pas obligatoire, il suffit de remplir la case nom.
De cette façon, on évite les commentaires "anonymes" et ça permet de discuter plus facilement.
Merci les gens !!